domenica 3 aprile 2016

WIP: BOM Etoiles 2015

J'ai suivi l'anné dernière le BOM du forum Patchwork caffe, qui par la suite est devenu Time for Patch...
Nous avons fait 12 blocs, le plus souvent en Paper piecing....

Mes blocs sont restés dans l'armoire mais il est temps de finir le quilt .

Voici mon projet :
les blocs sont de 12" finis, je vais ajouter 6 blocs bleu et je vais devoir calculer les triangles pour les angles  et les triangles pour les  cotés



Rappel : 
* calculer les triangles pour les côtés :

Prendre la dimension du bloc fini = 12" 
1/ x par 1,414 ( ici 12 x 1,414 = 17,28 arrondir à l'unité supérieure =17.3/8)
2/ ajouter 1.25" (ou 1.1/4 ") (ici 17.375 +1.25 = 17.625 ou 17.5/8)
3/ couper le carré en deux dans  la diagonale et recouper chaque triangle obtenu en 2 = on obtient ainsi 4 triangles 

* calculer les triangles pour les angles :

Prende la dimension de la diagonale du bloc fini
1/ diviser la dimension en 2 ( ici 17"/2 = 8.1/2")
2/ ajouter 0.875 ( ou 7/8) ( ici 8.5+0.875 = 9.375 ou 9.3/8)
3/ couper le carré obtenu en 2 dans la diagonale, on obtient deux triangles .

Les blocs bleus seront matelasser, après avoir tracer le centre du bloc, j'ai posé mon gabarit 

centrage

gabarit (stencil)
 il s'agit du modèle Victorian valentine J'ai utilisé un tampon contenant de la craie (quilt pounce) pour avoir l'empreine sur le tissu
empreinte du gabarit
 matelassage avec fil isacord pour l'envers et fil madeira pour l'endroit... je ne suis pas une professionelle du matelassage mais je m'exerce!
matelassage
Les premiers blocs assemblés, avec une bande de 1" entre eux. 


la tecniche de l'assemblage est celle du "quilt as you go" ...


sauf que pour l'envers du travail j'ajouterais les bandes plus tard en appliqué ..


... à suivre

Nessun commento:

Posta un commento